Trouver un magasin

Une alimentation équilibrée et pas trop riche pour la gerbille

  • + 900 passionnés
  • + 159 magasins
  • + 7.000 produits

Une alimentation équilibrée et pas trop riche pour la gerbille

La gerbille est végétarienne à tendance omnivore. Elle se nourrit essentiellement de graines mais aime aussi les insectes et les fruits.

ALIMENTATION DE BASE

Animal du désert, ce petit rongeur a besoin d’une alimentation pauvre en matières grasses. Si la gerbille n’est pas sensible à l’obésité, un excès de graisse est toxique pour elle.

Elle mange et boit peu (environ 4 ml/jour), c’est pourquoi son eau ne doit être changée que tous les 2 à 3 jours. Donnez-lui tous les jours une ration de graines ou de blocs compressés pour gerbille (l’équivalent d’une cuillère à soupe/jour).
Si elle trie ses graines, préférez les granulés compacts car elle mangera plus volontiers les graines riches et laissera les autres de côté.

Veillez aussi à ce que votre gerbille ait toujours de quoi ronger sous la patte: foin, rouleaux en carton, petites branches, pain sec, millet en épi, jouets en bois. Elle est également friande de riz soufflé, de corn-flakes et de chips de poires et de pommes...

Quant au foin, sachez qu’il constitue une bonne source de calcium.

LES COMPLEMENTS INDISPENSABLES

Une ou deux fois par semaine, offrez-lui des fruits et légumes et des protéines. Les insectes sont une bonne source de protéines.

Privilégiez les petits grillons et les vers de farine que vous trouverez dans votre animalerie. Si les insectes vous répugnent, sachez que la gerbille adore le yaourt (une goutte ou deux suffisent). Votre nouveau compagnon raffole des pommes, poires, chicons, concombres, carottes, maïs, courgettes, pêches, abricots, raisins, choux-fleurs, radis, poivrons, mais aussi de pâquerettes, trèfles, framboises et pissenlits cueillis dans le jardin! Proposez-lui toujours des aliments lavés, à température ambiante, épépinés et dénoyautés.

Certains aliments sont à proscrire: agrumes, avocat, choux, chocolat…

ASTUCES

Votre gerbille peut vivre seule pendant trois  jours pourvu que vous prévoyiez de l’eau et de la nourriture en suffisance.

Conseils liés