Trouver un magasin

Souris: ABC de l'apprivoisement

  • + 900 passionnés
  • + 158 magasins
  • + 7.000 produits

Souris: ABC de l'apprivoisement

Douceur et assurance!

APPRIVOISER SA SOURIS

Une fois rentré à la maison, laissez votre nouvelle amie tranquille pendant quelques jours, le temps qu’elle s’habitue à sa nouvelle maison.

Offrez-lui à manger et parlez-lui doucement en restant en retrait, en évitant les gestes brusques. Approchez de temps en temps votre main de la cage afin qu’elle reconnaisse votre odeur.

Petit à petit, elle va commencer à s’apaiser. C’est le moment d’ouvrir la cage et de mettre votre main dans l’entrée. Avec un peu de chance et curieuse comme elle est, elle viendra vous renifler. La plupart des souris aiment le contact humain, il suffit d’y aller progressivement.

Par la suite, offrez-lui un peu de nourriture dans le creux de votre main. Cette grande gourmande finira bien par se laisser tenter ! Quand elle aura accepté de manger dans votre main à plusieurs reprises, prenez-la doucement, tenez-la contre vous et câlinez-la. Plus vous vous en occuperez, plus elle vous montrera d’affection…

ASTUCES

Votre souris est trop craintive et vous ne parvenez pas à la prendre? Utilisez un rouleau de papier-toilette vide, poussez-la précautionneusement à l’intérieur et faites-la ensuite glisser dans votre main, avec la main toutefois à l’intérieur de la cage ou assez près du sol. Une souris craintive oserait en effet sauter subitement et risquerait de se blesser à cause de la hauteur. Elle pourrait aussi aller se cacher dans un coin d’où il vous serait impossible de la récupérer. Veillez toujours à avoir des gestes doux mais assurés!

Vous pouvez attraper une souris en la tenant à la base de la queue. Si elle est en confiance, laissez-la monter sur votre main et couvrez-la de l’autre main pour éviter les chutes.

Produits liés