Trouver un magasin

Rat: comment l'apprivoiser?

  • + 900 passionnés
  • + 160 magasins
  • + 7.000 produits

Rat: comment l'apprivoiser?

  

Apprivoiser son rat

PATIENCE ET PERSEVERANCE

Le rat est un animal sociable et curieux. L’apprivoiser n’est donc pas une mission impossible pourvu que vous lui laissiez le temps de se sentir en confiance. Quand vous déposez pour la première fois votre rat dans sa cage, laissez-le tranquille pour lui laisser évacuer le stress du transport et du changement d’habitat. Vous verrez d’ailleurs qu’il ira immédiatement se cacher dans sa maisonnette. Attendez qu’il sorte pour manger et boire (probablement quand vous ne serez pas à proximité de sa cage) et, surtout, ne vous précipitez pas!

Après quelques heures passées dans sa cage, votre rongeur doit en principe s’y sentir plus à l’aise. Petit à petit, approchez-vous de la cage et parlez-lui doucement. Après quelques jours, il se sentira plus tranquille. Profitez-en pour lui proposer une balade dans la pièce sécurisée (voir plus haut). Donnez-lui une friandise que vous prendrez soin de garder le plus longtemps possible en main pendant qu’il la grignote. 

Si votre rat se sent en confiance, il sortira de sa cage et partira en exploration. Vous constituez d’ailleurs un sujet d’exploration très intéressant à ses yeux ! S’il ne sort pas, ne baissez pas les bras, ce sera pour une prochaine fois !

BON A SAVOIR

Lors de ses premiers tours sur votre épaule, il se peut que votre rat y laisse une crotte ... Ne lui en veuillez pas, c’est une réaction de peur. Dès qu’il se sera habitué à vous, cette mauvaise habitude passera.

Produits liés