Trouver un magasin

Mais que mange le hamster?

  • + 900 passionnés
  • + 159 magasins
  • + 7.000 produits

Mais que mange le hamster?

Tout comme l’homme, le hamster est omnivore. Il se nourrit de végétaux (plantes, tubercules et surtout graines) et de viande. Il présente toutefois une particularité qui lui est propre: il stocke la nourriture dans ses abajoues, ce qui lui donne un air amusant.

UNE ALIMENTATION NATURELLE

Une fois par jour, de préférence en fin de journée, donnez-lui de l’eau fraîche et diz à quinze grammes de mélange complet pour hamsters. Ajoutez à cela quelques brins de foin et une petite portion de fruits ou de légumes: un petit morceau de pomme, un raisin, une fraise, un bouquet de chou-fleur, une feuille de salade, un tronçon de carotte ou de concombre. Ne lui proposez jamais d’épluchures de pommes de terre, de haricots ou de feuilles de chou.

Si vous n’êtes pas sûr qu’un aliment soit bon pour lui, abstenez-vous. Il risquerait d’avoir la diarrhée, ce qui peut lui être fatal. Le hamster ayant tendance à stocker sa nourriture, éliminez régulièrement ce qu’il n’a pas mangé, au risque de retrouver des restes moisis enfouis dans les recoins.

LES PETITS PLUS

Deux à trois fois par semaine, présentez à votre petite boule de poils un peu de yaourt ou de fromage blanc sur le bout de votre doigt. Vous pouvez aussi lui proposer une micro-lichette de jambon, de boeuf ou de thon. Les hamsters sont comme les humains, ils aiment les friandises. Offrez-lui un snack pour hamsters une fois par semaine. Résistez à la tentation de donner à votre rongeur des biscuits salés ou sucrés et, surtout, du chocolat. Son appareil digestif est délicat et peut facilement être perturbé. Le chocolat représente pour lui un toxique cardiaque qui pourrait lui être fatal, même à doses infimes.

ALIMENTATION

Vu la fragilité du système digestif de ce petit rongeur, il faut éviter les changements brusques de nourriture. Toute introduction d’un nouvel aliment doit se faire en douceur et progressivement, en l’associant à l’alimentation existante pendant quelques jours. Si vous souhaitez changer de granulés, pensez donc à acheter un nouveau sac de nourriture avant que l’actuel soit vide. Proposez toute nouvelle verdure d’abord en petite quantité

ASTUCE

Si vous partez quelques jours en vacances, votre hamster peut, exceptionnellement, rester seul à la maison. Remplissez son biberon et donnez-lui des graines en suffisance. Il est parfaitement capable de gérer sa nourriture. Au-delà d’une semaine, trouvez-lui une baby-sitter !

Conseils liés

Produits liés