Trouver un magasin

Hamster : ABC de l'apprivoisement

  • + 900 passionnés
  • + 159 magasins
  • + 7.000 produits

Hamster : ABC de l'apprivoisement

Laissez le temps au temps…

CHOISIR VOTRE ANIMAL

Le hamster est en grande forme dès la tombée de la nuit. Par conséquent, le moment idéal pour l’achat est la fin d’après-midi. Votre futur rongeur doit être âgé d’au moins trois à cinq semaines. Pour acquérir un animal en pleine forme, choisissez un hamster aux yeux  pétillants, à la truffe sèche et propre, au pelage lisse et brillant et au caractère  vif et curieux.

LES PREMIERS JOURS

Une fois à la maison, laissez votre rongeur tranquille pour qu’il puisse s’habituer à son nouvel environnement. Les trois premiers jours, ne le touchez pas, ne l’épiez pas et n’allez pas trifouiller sa cage. Bref, oubliez-le, sauf pour lui donner à boire et à manger. Quand vous voyez qu’il commence à sortir de sa maisonnette, faites-lui accepter votre présence en lui parlant doucement et en posant votre main près de la cage (sans y passer le doigt) pour qu’il s’habitue à votre odeur.

MISSION ACCOMPLIE

Lorsqu’il viendra vous voir, c’est qu’il se sentira en sécurité dans sa cage. Offrez-lui alors une petite friandise (une noisette, quelques céréales pour petit-déjeuner, des chips de poires et de pommes…). Une fois qu’il y sera habitué, glissez doucement votre main dans la cage pour essayer de le caresser.

Même s’il n’est pas amateur de grands débordements de tendresse, il finira par accepter une petite caresse. Vous saurez alors qu’il n’a plus peur de vous et vous pourrez le sortir de sa cage. Avant de l’approcher, assurez-vous qu’il ne dorme pas et vous ait vu, sans quoi il pourrait être saisi et vous mordre par peur. Ne le soulevez jamais par la queue. Mettez une main au-dessus de lui et glissez vos doigts sous son ventre, sans le serrer. Une fois que vous l’avez attrapé, posez votre autre main dessous.

BON A SAVOIR

Ne touchez jamais un hamster de dos, il pourrait vous mordre. En cas de morsure, ne le punissez pas. C’est une réaction d’autodéfense. Vous l’avez surpris, c’est tout !

Produits liés