Trouver un magasin

Envie d'adopter une gerbille?

  • + 900 passionnés
  • + 158 magasins
  • + 7.000 produits

Envie d'adopter une gerbille?

Faites d’abord la connaissance de ce rongeur à longue queue…

Une frimousse rigolote, une longue queue poilue et une activité débordante.
La gerbille est un rongeur sympathique mais fragile.

UN SACRE RONGEUR

Jamais un rongeur n’a aussi bien porté son nom, car la gerbille ronge tout ce qui est à sa portée pour user ses dents. Des barreaux de sa cage aux accessoires de sa maison, en passant par ses jouets. Rien n’échappe à ses petites dents!

Il convient donc de redoubler de vigilance pour ses promenades en liberté (nécessaires à son bien-être). En plus de ronger tout ce qui l’entoure, la gerbille risque de se coincer la queue qui est très fragile !

PHYSIQUE ET ACTIVITE ETONNANTS

Elle ressemble un peu au hamster (pour sa bouille), au rat (pour sa longue queue) et à l’écureuil (pour sa queue poilue). La gerbille est un animal plus diurne que nocturne, néanmoins elle est susceptible de faire du bruit pendant la nuit! Cet animal d’une petite dizaine de centimètres (20 à 25 cm si vous comptez la queue) vit de deux à cinq ans. Peu câlin de nature, il offre pourtant un spectacle étonnant (surtout à travers ses interactions avec ses congénères). La gerbille adore sauter, grimper, jouer et ronger!

ORIGINES

La gerbille ou «rat du désert» est un animal originaire des plaines désertiques de Mongolie, de Chine du Nord et d’Afrique. En raison de ses origines, la gerbille mange et boit peu. Elle salit donc peu et dégage peu d’odeurs. Ce rongeur est moins exigeant que le hamster ou le lapin, par exemple.

ALIMENTATION

Vu la fragilité du système digestif de la gerbille, il faut impérativement éviter les changements brusques de nourriture. Toute introduction d’un nouvel  aliment doit se faire en douceur et progressivement, en l’associant à l’alimentation existante pendant quelques jours. Si vous souhaitez changez de granulés, pensez donc à acheter un nouveau sac de nourriture avant que l’actuel soit vide. Proposez toute nouvelle verdure d’abord en petite quantité.

ASTUCE 

La gerbille préfère de loin la vie en groupe à la solitude. Mieux vaut adopter deux animaux pour qu’ils soient heureux. Si vous préférez éviter de vous retrouver à la tête d’une famille nombreuse, optez pour deux femelles !

Produits liés