Trouver un magasin

De quoi se nourrit le rat?

  • + 900 passionnés
  • + 158 magasins
  • + 7.000 produits

De quoi se nourrit le rat?

Plutôt omnivore, le rat est donc un animal qui mange de tout.

Prenez garde, car il a une fâcheuse tendance au diabète et à l’obésité!

LA BASE

Son alimentation se compose au moins à 90% d’aliments complets pour rats acheté dans le commerce, ou de «bouchons» compressés pour éviter qu’il ne fasse le tri.

Vous pouvez aussi ajouter à son alimentation un peu de protéines  animales présentes par exemple dans un oeuf cuit dur ou des vers de farine. En effet, ces protéines sont essentielles pour le rat et ne se trouvent pas dans toutes les nourritures déjà préparées.

Lavez la gamelle et le biberon d’eau tous les jours, et remplacez leur contenu. Quelques fruits,  légumes ou produits laitiers (yaourt et fromage) seront aussi les bienvenus, à condition de ne pas exagérer. La nourriture fraîche ne peut rester plus de quelques heures dans la cage sous peine de devenir impropre à la consommation. Quelques idées de fruits et légumes: ananas, carotte, fraise, melon, navet, épinards, concombre, courgette, brocoli, fenouil, pomme, poire, fraise, radis et raisin.

LES EXTRAS

Vous pouvez lui donner de temps à autre une friandise à condition ne pas en abuser. Quelques corn-flakes ou grains de riz soufflé, du pain sec, un snack acheté dans le commerce, une pâte cuite ou une croûte de pizza bien sèche feront parfaitement l’affaire. Ces petits extras, vous pouvez aussi les considérer comme des sources d’enrichissement pour sa cage, qui maintiendront votre rat actif lorsque vous ne serez pas dans les environs. Évitez à tout prix les pâtisseries sucrées, le chocolat, les pépins, les agrumes et les noyaux de fruits! Des noix encore dans leur coquille constitueront un bon jouet sur lequel ils pourront affûter leurs dents.

ASTUCES

Ne lui servez pas tout dans la gamelle. Réservez, par exemple, les friandises au jeu. Faites en sorte qu’il doive faire de l’exercice ou faire fonctionner ses méninges pour les attraper ! Cela vous aidera en outre à renforcer la relation que vous avez avec votre petit animal.

Conseils liés

Produits liés