Trouver un magasin

De quoi se nourrit le lapin?

  • + 900 passionnés
  • + 160 magasins
  • + 7.000 produits

De quoi se nourrit le lapin?

Par nature, le lapin est herbivore. Le foin et l’herbe constituent la base la plus importante de son alimentation. Parce qu’ils mangent plusieurs fois par jour, il est important de compléter leur alimentation avec des légumes et des céréales, pouvant se présenter sous forme de granulés complets. Nous vous expliquons ici leur menu!

UNE ALIMENTATION VARIEE

Contrairement aux idées préconçues, les lapins devraient limiter leur consommation de carottes, car celles-ci contiennent beaucoup de sucres et d’eau pour ce petit être! Le foin est la source principale de leur alimentation et est essentiel au bon fonctionnement du système digestif du lapin, qui est complexe et fragile. Le foin permet aussi une usure efficace et naturelle des dents du lapin, qui poussent de manière continue. Pour varier les plaisirs, il existe des foins aromatisés avec diverses herbes, légumes secs ou fleurs.

Que peut manger votre lapin ?

      • Grande portion de foin (à volonté)
      • Eau fraîche
      • Aliment complet pour lapin
      • Légumes frais (à partir de 6 mois) : céleri, roquette, feuilles de radis, brocoli ou chicon
      • Herbes fraîches (à partir de 6 mois) : estragon, basilic, thym, menthe ou encore feuilles de fraisier ou de framboisier.

CONSEIL: s’il fait très chaud, des petites quantités de melon et de concombre feront son bonheur. 

NUTRITION SUPPLÉMENTAIRE

Une fois par jour, proposez-lui une à deux cuillères à soupe d’aliment complet pour lapins. Vous pouvez lui donner soit le matin, soit le soir, ou faire des demis portions matin et soir. Le lapin a tendance à faire le tri et à manger d’abord ce qu’il préfère. S’il a le choix, il laissera les parties les plus dures, avec comme conséquence moins d’usure de ses dents. Privilégiez donc les extrudés, nourriture complète où tous les granulés sont identiques et où le tri est impossible.

Faites attention à ne pas donner trop d’aliments qui contiennent beaucoup d’eau à votre lapin, cela peut causer de la diarrhée. Vérifiez également les légumes avant de les donner et donnez leur toujours à température ambiante.  Utilisez le plus frais, lavé et séché possible.

NOURRITURE INTERDITE

Snacks ou autres céréales sont souvent trop riches pour votre lapin, n’en donnez pas trop. Il y a certaines choses que votre lapin n’aime pas ou ne peut pas manger. Note:

      • Oignon et ail
      • Avocat (attention: c’est même toxique pour votre lapin)
      • Pommes de terre et pain
      • Laitue
      • Bonbons et chocolat

UNE DIGESTION PARTICULIERE

Pour un fonctionnement sain de l’intestin, le lapin doit manger tout le temps.  Le lapin fait deux types de crottes: des molles en grappes et des dures. Il prélève les crottes molles directement de son anus et les remange! C’est un comportement tout à fait normal. Ces crottes sont riches en fibres,  protéines, vitamines et flore digestive.

CONSEIL: Un lapin doit sans cesse faire des excréments, et cela constitue un signe de bonne santé. Vous remarquez que la quantité de crottes dures diminue, allez consulter votre vétérinaire !

Après une seconde digestion, des crottes dures sont produites, que vous trouverez dans la litière. Les lapins font leurs besoins comme les chats, toujours au même petit endroit. Alors, mettez sa nourriture proche de son bac, car le lapin fait principalement ses besoins en mangeant. Cela rendra son apprentissage plus facile et rapide !

Aimeriez-vous savoir ce dont vous avez besoin pour compléter sa cage ou son clapier? Consultez notre article ‘accessoires pour votre lapin’ ou demandez conseil à nos employés dans nos points de ventes. Bonne chance !

 

 

 

 

 

Produits liés