Trouver un magasin

De quoi se nourrit la souris domestique?

  • + 900 passionnés
  • + 158 magasins
  • + 7.000 produits

De quoi se nourrit la souris domestique?

De tendance omnivore, la souris aime les aliments simples, comme les produits céréaliers, les fruits, les légumes et … le fromage!

UNE FOIS PAR JOUR

Une souris adulte mange cinq à sept grammes par jour. Surveillez son alimentation, car ce petit animal a une fâcheuse tendance à l’obésité… Proposez-lui une fois par jour (de préférence en fin d’après-midi) des granulés spéciaux pour souris. Mieux encore: pensez aux «bouchons» (petit blocs beiges contenant toutes les substances nutritives nécessaires à son alimentation). Ceci pour éviter qu’elle ne fasse le tri et ne se nourrisse que de ce qu’elle préfère, ce qui pourrait donner lieu à des carences.

N'oublions pas bien sûr l’eau fraîche. Le foin n’est pas indispensable mais la souris aime s’occuper en grignottant des brindilles qu’elle utilisera aussi pour façonner son nid. Pensez à enlever régulièrement les aliments que votre souris n’a pas mangés, afin d’éviter qu’elle ne mange des aliments avariés.

FRUITS & LEGUMES

Proposez-lui de temps à autre des fruits ou des légumes lavés et séchés à température ambiante. Votre rongeur aime les carottes, les pommes, les chicons, la salade, les courgettes, les radis…

Pour éviter tout problème, ôtez de sa cage tout aliment frais qu’elle n’aura pas consommé dans l’heure. Bannissez de son alimentation les agrumes, le kiwi, les amandes amères, le lait, le chocolat et les produits trop sucrés ou très gras.

PETITS PLAISIRS

Outre les snacks pour souris vendus en animalerie, votre nouvelle amie appréciera de temps en temps un croûton de pain, quelques corn-flakes, du riz soufflé et un peu de fromage (avec modération !). Fixez également une pierre de minéraux aux barreaux de sa cage, votre petite boule de poils prendra plaisir à venir la lécher…

ASTUCES

Déposez dans la cage des petites branches d’arbre fruitier non traitées. Votre souris s’en servira non seulement pour faire grimpette mais aussi pour limer ses dents et ses griffes qui, comme pour tous les rongeurs, n’arrêtent pas de pousser.

Conseils liés

Produits liés