Trouver un magasin

De quoi avez-vous besoin pour votre gerbille?

  • + 900 passionnés
  • + 159 magasins
  • + 7.000 produits

De quoi avez-vous besoin pour votre gerbille?

  

L'essentiel pour votre gerbille

CAGE OU TERRARIUM?

Type de cage ou terrarium

La gerbille adore sauter et faire des galeries. Le logement idéal est donc une haute cage, avec un fond profond. De cette manière, la gerbille pourra creuser des galeries et «faire des transformations», tout en profitant d’une cage suffisamment aérée. Le plus souvent, les barreaux métalliques des cages pour gerbilles résistent assez bien à leurs incisives. Choisissez d’ailleurs plutôt une cage dont les barreaux n’ont pas été peints.

Où?

Placez la cage de préférence dans le salon, près du centre d’activité familial. Ne la déposez pas à même le sol et veillez à ce qu’elle soit à l’abri des courants d’air et au moins en partie à l’ombre. On peut aussi installer la gerbille dans un terrarium (un aquarium sans eau), à condition qu’elle bénéficie de suffisamment d’aération via des baies de ventilation, situées au-dessus et en-dessous du terrarium, pour éviter une surchauffe de l’animal.

Fréquence de changement de la cage?

Son logement devra être nettoyé une ou deux fois par mois. Garnissez-le d’une litière (que vous changerez une fois par semaine), de chanvre et de rafles de maïs ou de foin. Si vous utilisez des copeaux de bois, ceux-ci doivent être sans poussière, car la gerbille est vraiment sensible des voies respiratoires. Remplissez alors la cage d’une couche de 10 à 15 cm de copeaux de bois.

UNE ARCHITECTE CHEVRONNEE

Architecte dans l’âme, la gerbille adore construire son nid, l’améliorer, le détruire, le refaire, etc. Elle doit pouvoir fouiller le sol, ronger et grimper comme bon lui semble. Pensez-y en aménageant sa demeure.

Faites en sorte qu’elle ne s’ennuie pas en lui proposant suffisamment de divertissements qui lui rappellent son décor naturel.


Offrez-lui en priorité une maisonnette dans laquelle elle se confectionnera un nid douillet pour s’y réfugier en cas de stress. Une couche très épaisse de copeaux pour creuser, des postes d’observation à escalader, de quoi confectionner un nid, des tubes en carton ou en bois pour se balader, etc.
De préférence, n’utilisez pas de tubes en PVC : la gerbille va les abîmer avec ses grignotements. Elle risque alors des blessures externes ou internes après avoir ingéré trop de morceaux.
N’oubliez pas non plus le biberon pour l’eau et la mangeoire pour la nourriture.

ASTUCE

Déposez dans la cage un récipient contenant du sable pour chinchillas. La gerbille s’y roulera régulièrement pour ôter l’excès de sébum de sa fourrure. Elle l’utilisera également pour se nettoyer les dents. Le sable doit être remplacé tous les 2 ou 3 jours.

Produits liés