Trouver un magasin

Cochon d'Inde: que mange-t-il ?

  • + 900 passionnés
  • + 160 magasins
  • + 7.000 produits

Cochon d'Inde: que mange-t-il ?

Exclusivement herbivore, le cochon d’Inde est un «brouteur». Il a également besoin de beaucoup de fruits et de légumes frais pour faire le plein de vitamine C.

Alimentation journalière de votre cochon d'Inde

Votre cochon d'Inde a besoin en permanence d'eau fraîche et de foin. Le foin est indispensable à un bon transit et à l’usure des dents qui poussent en permanence.

LE MATIN

Le matin, donnez-lui uniquement du foin et des légumes ou herbes fraîches. Vous pouvez donner en toute tranquillité : brocoli, aubergine, céleri en branches, céleri-rave, chicon, concombre, courgette, fenouil (et fanes), pissenlits, radis (et fanes), poivrons, roquette, tomate, persil, menthe, ortie, feuilles de fraisier ou de framboisier. En fruits, préférez les fraises, framboises, kiwis, abricots, bananes, ananas et melons. Epinard et carotte sont déconseillés. Laitue, ciboulette, ail, oignon, poireau, figues, rhubarbe, prune, figue et datte sont à proscrire. Proposez toujours un mélange de légumes ou de fruits plutôt qu’une seule variété à la fois.

Le cobaye ne synthétise pas la vitamine C, qui est pourtant indispensable à sa survie. Offrez-lui quotidiennement soit de la vitamine C en gouttes spéciales dans l’eau (à renouveler tous les jours), soit des granulés enrichis en vitamine C.
Les légumes et fruits frais en apportent également.
N’ayez crainte, vous ne risquez pas de lui donner trop de vitamine C.

FIN DE JOURNEE

En fin de journée, proposez-lui une à deux cuillères à soupe d’aliments complets pour cochon d’Inde. Préférez les croquettes extrudées (où toutes sont identiques) au mélange de graines afin d’éviter qu’il ne fasse le tri dans sa gamelle. Sans quoi, il laissera les parties les plus dures avec, comme conséquence, moins d’usure des dents et un déséquilibre alimentaire.
Chaque jour, jetez ce qu’il n’a pas consommé et donnez-lui du frais.

OCCASIONNELLEMENT

Une fois par semaine, proposez-lui une petite gâterie: rameau de noisetier ou de mûrier, feuilles de framboisier, petit bout de pomme séchée (avec modération). N’oubliez jamais que votre petit ami poilu est herbivore: bannissez de son alimentation le pain, les biscuits, le sucre et le chocolat!
Gourmand, il a aussi tendance à vite prendre du poids.


ASTUCES

Le cochon d’Inde fait deux types de crottes: des molles en grappes et des dures.
Il prélève les crottes molles directement de son anus et les remange! C’est un comportement tout à fait normal. Ces crottes sont riches en fibres, protéines, vitamines et flore digestive. Après une seconde digestion, des crottes dures sont produites. Vous en trouverez en grande quantité dans la litière.

Conseils liés

Produits liés