Trouver un magasin

Que mange une tortue aquatique?

  • + 900 passionnés
  • + 158 magasins
  • + 7.000 produits

Que mange une tortue aquatique?

La tortue aquatique est omnivore, c’est-à-dire qu’elle mange de tout. Variez ses repas et prenez garde à ne pas la suralimenter.

A QUELLE FREQUENCE?

Tout dépend de l’âge de votre tortue. Les jeunes animaux doivent être nourris chaque jour.

À partir de la deuxième année de vie, vous ne les nourrissez plus qu’un jour sur deux.

Une fois votre tortue adulte, un ou deux repas par semaine suffisent.

REGIME ALIMENTAIRE

Une alimentation appropriée pour les tortues d’eau adultes devrait principalement être composée de nourriture lyophilisée ou de granulés.

Les tortues d’eau ont tendance à préférer les protéines, ce qui peut amener les nouveaux propriétaires débutants à croire qu’il faut leur en donner plus. Mais ne vous faites pas avoir... Cela peut provoquer une déformation de leur carapace, détériorer leurs organes et réduire leur durée de vie. Sachez qu’une jeune tortue aura tendance à être plus carnivore qu’une tortue adulte qui sera plutôt omnivore.

Proposez à votre tortue des aliments préparés spéciaux vendus en magasin. N’oubliez toutefois pas de varier son alimentation. Les idées ne manquent pas: vers de terre, criquets, vers morio, escargots, limaces, crevettes fraîches, steak haché, chicon, pissenlits, fanes de carottes, mâche, cresson, feuille de mûrier.

Pour l’apport en calcium, déposez un os de seiche dans l’aquarium ou émiettez-y des coquilles d’oeuf.

Pour les juvéniles, évitez absolument les crevettes (gammarus) séchées! C’est une alimentation complètement déséquilibrée; elles contiennent beaucoup trop de phosphore et pas assez de calcium. Privilégiez une alimentation avec des granulés de protéines.

PENDANT L'HIBERNATION

Les jeunes tortues n’hibernent pas vraiment, il faut donc continuer à les nourrir l’hiver, mais une chose est sûre: elles mangeront moins.

Quant aux animaux adultes, vous devez progressivement diminuer la quantité de nourriture que vous leur offrez dès la fin du mois d’août et arrêter de les alimenter à partir d’octobre. Vous recommencerez bien sûr lors de leur réveil, vers le début du mois
de mars.

ASTUCES

Les guêpes et les taons sont les ennemis jurés des tortues aquatiques. De même que le lierre. Pensez-y !

Produits liés