Trouver un magasin

Lézards à la une : le dragon barbu, le gecko léopard et l’anolis

  • + 900 passionnés
  • + 160 magasins
  • + 7.000 produits

Lézards à la une : le dragon barbu, le gecko léopard et l’anolis

  

Les lézards populaires: différences et points communs

LES POINTS COMMUNS

Commençons par dresser la liste de ce que ces reptiles ont en commun. 

1. Les mâles sont intolérants les uns envers les autres. Si vous avez des lézards en groupe, prenez maximum un mâle pour une ou plusieurs femelles.

2. Les serpents dont nous parlons ici mangent essentiellement des insectes vivants. Ils se vendent dans le commerce, en petites boîtes.

3. Si les conditions du terrarium sont bonnes et qu’un mâle vit avec une femelle, ils se reproduiront. Il se peut que vous trouviez un, deux ou trois œufs enterrés, mais ils n’écloront pas dans le terrarium (si vous souhaitez que les œufs éclosent, votre hobby devient une affaire de spécialiste et vous aurez par exemple besoin d’un incubateur).

4. Ils se reposent l’hiver (sans pour autant hiberner): une période d’environ deux mois durant laquelle ils sont moins actifs et mangent à peine.  

5. Même si de nombreux lézards vivent dans des régions arides, ils ont toujours besoin d’eau potable fraîche.

LE DRAGON BARBU

Le dragon barbu ou pogona est le reptile idéal pour les débutants. Il vient d’Australie, vit une dizaine d’années, mesure environ 40 cm et pèse entre 250 et 500 grammes.

Le dragon barbu vit dans un environnement particulièrement sec et a donc besoin de le retrouver dans votre terrarium. Il ne lui faut qu’une petite surface d’eau pour se baigner. En revanche, ce qu’on appelle le « basking spot », un endroit très chaud qui doit facilement atteindre 40°C et où le lézard pourra se réchauffer, est très important. Veillez à ce qu’il y ait des endroits enterrés et abrités où il fait plus frais et dans lesquels le dragon barbu peut se cacher. La nuit, une température de 20°C suffit.

SUR L'EPAULE

La caractéristique la plus sympa du dragon barbu? Il est particulièrement gentil et est à peu de choses près le reptile le plus interactif et le plus maniable.

Il est en principe solitaire, mais vous pouvez avoir un couple si vous le souhaitez. Le dragon barbu communique avec ses congénères en faisant des signes de tête et en agitant les pattes avant. C’est également comme cela qu’il reconnaîtra son maître. Vous pouvez sans problème poser un dragon barbu sur votre épaule. Fantastique, non?

Les soins sont simples: un couple mange environ une boîte d’insectes par semaine et quelques légumes. Pas de pois frais, d’avocats et de haricots: ils sont toxiques pour le dragon barbu.

En vieillissant, ses besoins en protéines diminuent: vous pouvez progressivement remplacer la quantité d’insectes par un mélange contenant des légumes et moins d’insectes. Il existe également des granulés spéciaux contenant les vitamines, les minéraux et le calcium nécessaires, ce qui est très pratique. Vous devez enlever quotidiennement les excréments, et l’environnement sec vous facilite grandement la tâche.

LE GECKO LEOPARD

Le gecko léopard mesure entre 16 et 20 cm et vient généralement du Pakistan, où il vit dans un désert très rocailleux. Les températures qu’il préfère sont comparables à celles du dragon barbu, mais le gecko léopard utilisera moins un véritable endroit chaud, car il est actif la nuit.

Il est également possible d’apprivoiser raisonnablement les geckos léopards, mais mieux vaut ne pas les prendre trop souvent: cela peut les stresser, car leur peau sensible se blesse facilement. Ils pèsent entre 60 et 100 grammes et paraissent donc très fragiles, mais s’ils sont bien soignés, ils vivent 20 à 25 ans. Les geckos sont agréables à l’œil, ne serait-ce que parce qu’il en existe de différentes couleurs.

PROPRE

La couleur de base est toutefois jaune avec des taches noires ou brunes, c’est pourquoi leur nom réfère au léopard. Pour le reste, les geckos léopards vivent essentiellement au sol et ils aiment creuser. Ils font leurs besoins proprement au même endroit: il s’agit d’un lézard propre.

Les geckos adultes doivent être nourris une fois par jour avec des insectes.Veillez toutefois à ce que les grillons que vous leur donnez ne soient pas plus gros que leur tête. Vous pouvez aussi leur donner de temps à autre des fruits mous. Par contre, ils ne sont pas amateurs de légumes.

L'ANOLIS

L’anolis est originaire des Bahamas et de Cuba. Comme le gecko léopard, il mesure 16 cm, mais la ressemblance s’arrête là, car l’anolis ne pèse qu’un dixième du poids du gecko. Il s’agit donc d’un animal très mince, ce qui en fait des champions de la grimpette, car les feuilles et les branches ploient à peine à leur passage (rapide). Leurs pattes sont conçues spécialement à cet effet: elles sont plus longues que celles des autres lézards.

Les conditions de vie de l’anolis sont tout à fait différentes de celles du dragon barbu et du gecko léopard. L’anolis se plaît dans un environnement tropical, avec un taux d’humidité compris entre 60 et 70%, voire davantage la nuit. Nous vous conseillons donc d’utiliser un humidificateur ou de veiller en tout cas à ce que de l’eau soit vaporisée en suffisance. Ce n’est pas compliqué, mais c’est nécessaire.

Et l’humidité de l’air n’en est pas la seule raison: l’anolis boit généralement en léchant les gouttes sur les feuilles des plantes. En effet, ce lézard qui vit en forêt aime beaucoup moins l’eau stagnante. Pas de problèmes si ces feuilles sont en plastique, bien au contraire: c’est le plus simple pour l’anolis, car les véritables plantes assimilent elles-mêmes l’humidité.

DES PETITS ANGES

Pour le reste, il a besoin d’assez peu de soins. Lui donner des insectes quelques fois par semaine suffit. Quant à ses excréments, ils sont minimes et disparaissent d’eux-mêmes.

Pour finir, saviez-vous qu’« anolis » signifie « petit diable »? Ceci n’est pas totalement faux, car l’anolis ne se laisse pas facilement manipuler et il est très territorial. Il s’agit d’un lézard vif et athlétique, agréable à regarder !

Produits liés