Trouver un magasin

Le terrarium en général

  • + 900 passionnés
  • + 160 magasins
  • + 7.000 produits

Le terrarium en général

  

Le terrarium: critères de sélection

Ca y est, vous êtes intéressé par un reptile en particulier? Dans ce cas, place à la première étape : l’acquisition d’un terrarium. Pas de panique, l’époque du bricolage et de l’improvisation est révolue. Un terrarium (le plus souvent en verre) s'achète prêt à l'emploi.

Et si vous optez pour un kit complet, vous aurez d'emblée tous les accessoires nécessaires. Faites toutefois attention aux lampes fournies avec ce genre de kits: elles servent à fournir les rayons UV et la chaleur nécessaires aux reptiles, mais leur qualité est très variable, et chaque reptile a des besoins différents.

Vous en apprendrez davantage à ce sujet dans le chapitre consacré aux différents reptiles et aux lampes (voir aussi : « L'importance des lampes pour la chaleur et l'éclairage »).    

TAILLE

La taille du terrarium est souvent sujette à discussion. La seule bonne réponse, c’est que vous devez choisir votre terrarium en fonction du besoin de mouvement, des habitudes et de la taille de l’animal. Il est donc impossible de donner une réponse unique, mais d’une manière générale, il faut savoir que mieux vaut un terrarium trop grand que trop petit. En outre, changer régulièrement de terrarium peut être stressant pour certains reptiles.

Soyez prévoyant, car les jeunes reptiles sont petits, mais ils grandissent souvent vite. Cette adorable petite tortue d’eau mesurera vite plus de 20 centimètres. Bref, informez-vous bien auprès de votre spécialiste Tom&Co pour héberger votre animal dans des conditions optimales. À terme, si vous voulez plusieurs animaux, la taille du terrarium joue évidemment un rôle majeur. Et ce n’est pas tout…

TERRARIUM TROPICAL, DESERTIQUE OU AQUATIQUE?

Un autre point important: l’habitat de votre reptile. Cet habitat naturel doit être reproduit au mieux dans votre terrarium. Ne partez par exemple pas du principe qu'un lézard est un simple lézard, même au sein d'une même espèce, les conditions de vie peuvent varier fortement.

  • L'anolis a par exemple besoin d'un environnement tropical, donc chaud et humide. 
  • Le dragon barbu, un membre de la même famille, demande quant à lui un habitat désertique ou de steppe, donc sec avec davantage de variations thermiques, avec ce que l’on appelle des « zones de chaleur ». 
  • Certains reptiles aiment grimper, tandis que d’autres vivent au sol. 

La forme de votre terrarium (plus long que haut, ou l'inverse) et son aménagement doivent donc correspondre à chaque animal spécifique.

Dans la pratique, les terrariums sont répartis en trois catégories:

  • le terrarium tropical (imitant la forêt tropicale, pour l’anolis, par exemple)
  • le terrarium désertique (avec principalement du sable, des rochers et des branches, pour le dragon barbu ou le gecko léopard) 
  • l’aquaterrarium ou terrarium aquatique (avec, outre une partie sèche, une « piscine », pour la tortue d’eau). 

Ne rachetez donc pas n’importe quel terrarium: aménager le bon terrarium, c'est vraiment primordial pour le bien-être de votre animal. Les serpents aiment assez souvent se cacher. Si votre terrarium ne propose aucune cachette, le serpent deviendra nerveux et pourra même refuser de se nourrir. Il est donc important de bien vous informer au préalable. Le reste suivra alors aisément.

AUTRES REGLES PRATIQUES

Vous avez acheté le bon terrarium, de bonne dimension? Les règles pratiques qui s’appliquent à un aquarium valent également pour un terrarium. Évitez le plein soleil et les courants d'air, et veillez à une base stable de manière à ce que votre terrarium ne se fissure pas.

S'il y a beaucoup d'eau dans votre terrarium, amenez-la à la bonne température et utilisez les produits adéquats pour la déchlorer. Si nécessaire, prévoyez les produits et/ou un filtre.

La quantité d'eau et la fréquence de rafraîchissement de l'eau dépend évidemment de l'occupation du terrarium, mais ici encore, ne remplacez jamais plus d’un tiers d’eau à la fois.

Pour terminer: jamais de terrarium sans fermeture adéquate! Les reptiles sont de véritables pros de l’évasion. Avec un cadenas, vous vous obligez à correctement fermer votre terrarium.

Produits liés