Trouver un magasin

Le gecko à crête, un secret bien gardé!

  • + 900 passionnés
  • + 159 magasins
  • + 7.000 produits

Le gecko à crête, un secret bien gardé!

Ce petit reptile sympa est devenu en quelques années une des espèces qui séduit le plus les amateurs de reptiles. Mais que savons-nous vraiment du gecko à crête?

 

On a chaussé nos rangers, nos lunettes solaires et enfilé notre meilleure saharienne pour interroger des experts qui en connaissent un rayon sur le sujet. Direction Exo Terra et entretien avec des passionnés: Emmanuel Van Heygen et Rik Van Tiggel.

L’ORIGINE DU GECKO

Le gecko à crête a été décrit pour la première fois en 1866 par Alphonse Guichenot, un zoologiste français qui lui donna le doux nom de correlophus ciliatus.

Pendant plus d’un siècle, personne ne s’est plus intéressé au gecko à crête, si bien qu’on a cru l’espèce éteinte jusqu’en 1994, où un herpétologiste (spécialiste dans l’étude des reptiles et amphibiens) allemand, Friedrich Wilhelm Henkel la redécouvre sur l’Île des Pins en Nouvelle-Calédonie (océan Pacifique).

Il ramena quelques individus en Europe pour étudier leur comportement. Quelques mois plus tard, Philippe de Vosjoli, herpétologiste américain, visite également l’Île des Pins et retourne en Amérique pour débuter un programme d’élevage de geckos en captivité. Il est intéressant de savoir que ces spécimens sont à l’origine des lignées d’élevage à la fois en Europe et aux États- Unis. Aujourd’hui, le gecko à crête est une espèce protégée.

QU'EST-CE QUE EXO TERRA?

Avant tout, il s'agit d'une petite équipe de passionnés qui est aussi leader dans la vente de produits. Au travers de nombreuses expéditions sur le terrain et de conseils d’herpétologistes et éleveurs renommés, ils se sont intéressés de très près aux conditions de vie des reptiles et des amphibiens dans leur milieu naturel.

En 2013, ils se sont rendus sur l’Île des Pins en Nouvelle-Calédonie, terre d’origine du gecko à crête. Pendant la journée, l’équipe a exploré la forêt tropicale afin d’établir une cartographie de l’habitat du gecko et y est retournée de nuit (c’est un animal nocturne) pour observer son comportement dans son milieu naturel.

Sur les lieux de vie du gecko, ils ont placé des indicateurs de température, prélevé des échantillons de sol et de substrat et ont cherché les fruits et fleurs qui pouvaient faire partie de son alimentation. Ils ont ainsi acquis les informations sur les besoins et sur l'environnement de vie du Gecko.

Produits liés