Trouver un magasin

Ce que vous devez d’abord savoir sur les reptiles

  • + 900 passionnés
  • + 160 magasins
  • + 7.000 produits

Ce que vous devez d’abord savoir sur les reptiles

Ce que vous devez d’abord savoir sur les reptiles

CES APRIORIS SUR LES REPTILES

Il existe encore aujourd’hui des malentendus sur les reptiles. Certaines personnes pensent qu’ils sont désagréables et/ou dangereux: les serpents (venimeux) sont eux aussi des reptiles! Mais nous tenons à vous rassurer: les reptiles vendus à l’heure actuelle sont issus de l’élevage et sont donc habitués aux contacts avec les humains, vous n’avez donc rien à craindre d’un reptile lambda.

Admettons-le: leur apparence peut en effet être singulière. Les reptiles forment également une catégorie animale particulièrement ancienne, qui a vu le jour il y a 300 millions d’années. Rien d’étonnant, dès lors, à ce que certains lézards ressemblent à de dangereux dinosaures : ils sont de lointains cousins.

VIVE LE SOLEIL

Autres caractéristiques spécifiques? Les reptiles sont des animaux à sang froid, ou plus précisément poïkilothermes. ils doivent atteindre leur température sanguine via une source de chaleur externe (une lampe ou le soleil) pour pouvoir fonctionner et thermoréguler ensuite leur température en se cachant, par exemple à l’ombre.

 Ils alternent donc des périodes d’activité et de repos. C’est pourquoi ils ont besoin d’un habitat qui reproduit autant que possible leur environnement naturel, en ce compris la lumière, la température et l’humidité de l’air. C’est le cas dans un terrarium : la plupart du temps un bac en verre aménagé avec des branches, des pierres, des rochers, des grottes, du sable, de l’eau, des murs à escalader et des plantes – en fonction de ce dont votre reptile aurait besoin en pleine nature. 

 

Produits liés