Trouver un magasin

De quoi avez-vous besoin pour vos poissons?

  • + 900 passionnés
  • + 158 magasins
  • + 7.000 produits

De quoi avez-vous besoin pour vos poissons?

Tout pour que vos poissons ne manquent de rien

Vivre comme un poisson dans l’eau? Simple, pourvu que toutes les conditions soient réunies!

L'AQUARIUM

Sus aux idées reçues: il est plus facile d’entretenir un grand volume d’eau qu’un petit. L’idéal pour commencer est un aquarium de 100 à 120  litres. Cet aquarium doit être muni d’un filtre de bonne qualité, de masses filtrantes, d’une pompe à eau et de chauffage. Il faut prévoir suffisamment d’éclairage, éventuellement avec réflecteur intégré. En cas de besoin, servez-vous d’un meuble de support adapté ou d’une table. N’oubliez surtout pas de mettre un tapis en caoutchouc entre l’aquarium et le support.

LES ACCESSOIRES

Mais ce n’est pas tout! Vous pouvez également vous procurer d’autres ustensiles utiles:

  • des tests pour l’eau (vendus séparément ou sous forme de bandelettes multitests)
  • des bactéries
  • un flacon de conditionneur  d’eau pour transformer l’eau du robinet en eau convenant aux poisson
  • une épuisette et d’un siphon muni d’une horloge pour faciliter l’entretien
  • les éléments de décor: gravier inerte, racines, pierres de lave, plantes vivantes ou en plastique, décorations fantaisie: tout cela rendra votre aquarium magnifique

UN EMPLACEMENT STRATEGIQUE

Attention à trouvez l’endroit idéal dès le départ, car une fois rempli, l’aquarium ne pourra plus être déplacé… Pour que tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes, placez votre aquarium dans un endroit bien en vue.

Évitez à tout prix la lumière directe qui encouragerait la prolifération des algues (pas près d’une fenêtre par exemple), la proximité d’un radiateur qui ferait fluctuer dangereusement la température ou les endroits de grand passage ou accessibles aux jeunes enfants, qui stresseraient inutilement vos petits compagnons. Evitez aussi les espaces destinés aux fumeurs, certaines espèces sont, en effet, très sensibles à la fumée de cigarette.

BON A SAVOIR

Si vous décidez d’installer des plantes dans votre aquarium, il faudra aussi les nourrir. Pour les plantes qui s’enracinent dans le fond, il suffit de placer de la nourriture près des racines sous forme de tablettes ou de petites boules. Pour les plantes à racines capillaires qui extraient leur nourriture de l’eau, il faut prévoir de la nourriture liquide pour plantes.