Trouver un magasin

Tu es un champion, mon chien!

  • + 900 passionnés
  • + 160 magasins
  • + 7.000 produits

Tu es un champion, mon chien!

Le sport canin se démocratise de plus en plus et a le vent en poupe. Associations et accessoires se multiplient à mesure que les pratiques se diversifient. Les plus «tendance» sont l’agility, le cani-cross, le frisbee et le jumping qui se pratiquent en loisir ou en compétition.

Du Chihuahua au Terre-Neuve, tous les chiens ont besoin de faire du sport pour évacuer l’énergie accumulée. Même les chiens en appartement doivent pratiquer une activité physique, ne serait-ce qu’une fois par semaine.

UNE MEILLEURE CONDITION PHYSIQUE

Le sport fait partie intégrante du développement physique de nos chiens (ligne, forme, musculature, lutte contre l’obésité).

À l’inverse, l’inactivité physique n’a rien de normal pour votre chien dont la nature est de courir à la recherche d’une proie, d’une femelle, ou toute autre stimulation. Elle peut avoir des conséquences plus ou moins graves sur sa santé physique.

UN BON ÉQUILIBRE SOCIAL ET PSYCHOLOGIQUE

Le sport entretient un bien-être mental stable. En outre, il maintient votre chien éveillé et attentif tout en développant sa concentration.

UNE MEILLEURE COMPLICITÉ

Le sport, comme le jeu, vous rapproche de votre chien. Vous vous amusez ensemble et il apprécie que vous lui accordiez du temps. Vous lui apprenez aussi les règles de la relation, dont l’obéissance et le respect.

L’AGILITE

Cette discipline en plein boom est sportive et éducative à la fois :

  • Vous courrez avec votre chien au travers d’un parcours d’obstacles ;
  • Vous le guidez par des ordres et des signes ;
  • Pour réussir, il doit être particulièrement éducable et obéissant et avoir de bonnes facultés de concentration ;
  • L’interaction entre vous deux est très forte et vous vous dépensez bien!

Vous pouvez pratiquer ce sport dans un club canin, mais aussi à la maison: équipez-la de sautoirs, tunnels, slaloms ou passerelles conçues expressément à cet effet.

CANI-CROSS ET VÉLO-CROSS

C’est une promenade d’endurance à pieds (marche rapide ou course) ou en VTT, dont l’objectif est de découvrir la nature. Il convient à tous les types de chien. L’idéal est d’organiser des groupes de maître-chien pour le plaisir de rencontrer d’autres passionnés et congénères.
Vous aurez besoin d’une barre d’attelage pour VTT, d’une laisse de randonnée ou d’une laisse bandoulière pour la course.

LE FRISBEE

Rien de plus simple puisqu’il ne faut qu’un frisbee et un peu d’espace! Si vous n’êtes pas super sportif, c’est idéal pour vous. Vous lancez et votre chien court et saute. Un peu d’entraînement et vous optimisez le lancer du disque et sa réception par votre compagnon. Cela constitue un bon moyen d’éduquer votre chien à rapporter un objet volant.Il existe des formats différents de frisbees, adaptés à la taille de la mâchoire de votre chien et souples pour protéger ses gencives.
Venez jeter un coup d’œil dans notre rayon sport de Tom&Co! Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets !