Trouver un magasin

Respect, mon chien !

  • + 900 passionnés
  • + 158 magasins
  • + 7.000 produits

Respect, mon chien !

Votre chien vous tient tête. Il n’obéit pas aux injonctions, franchit les interdits, montre les crocs face à l’autorité, aboie pour un oui ou pour un non, détruit ou vole, urine sur vos rosiers? Hmmmm… votre chien ne vous respecte pas. Comment faire ?

PUNIR - RÉCOMPENSER

Rien n’a jamais été plus efficace que les récompenses dans l’éducation d’un chien. Toute action positive doit toujours être gratifiée (une caresse, une friandise, un regard approbateur). Le chien associe l’action ou le comportement à une réponse positive de la part de son maître, ce qui le motive à reproduire cette action ou ce comportement. A l’inverse, ce qui lui procure de la douleur ou de la tristesse, le dissuade. Il y a plusieurs techniques : le seau d’eau quand il aboie, le collier télécommandé quand il fugue, les tapettes à souris quand il déblaie, la muselière quand il mord. Finalement, le pire que vous pourriez lui faire serait de l’ignorer.

LES COMMANDES DE BASE

«Assis», «Couché», «Au panier», «Viens», «Pas bouger» sont les ordres essentiels. Rappeler son chien et lui demander d’être immobile doivent être absolument intégrés. C’est une question de sécurité : vous contrôlerez ses fugues et éviterez qu’il se fasse renverser par une voiture…

LA HIÉRARCHIE

Certains chiens ont un instinct de meute. Placez-le en bas et placez-vous en haut. Soumettre son chien, ce n’est pas le tyranniser, mais simplement lui montrer qui est le chef. Mangez avant lui, faites-le se lever pour vous céder le passage, repoussez-le de temps en temps, franchissez en premier le seuil de la porte, etc.

On ne change pas une personne en un coup de baguette magique. C’est pareil pour le chien. Si vous vous sentez dépassé ou que vous pensez faire pis que mieux, contactez un professionnel. Les dresseurs sont des experts en la matière. A l’école canine, votre chien apprendra les commandes de base et le dresseur pourra vous apprendre à apprendre. Les comportementalistes, eux, ont étudié l’éthologie. Ces spécialistes du comportement animal observent la relation que vous avez avec votre chien et s'interrogent sur les raisons profondes à l’origine du trouble.

Quant à nous, nous vous guiderons vers la solution appropriée.