Trouver un magasin

Mon chien est-il en bonne santé ?

  • + 900 passionnés
  • + 159 magasins
  • + 7.000 produits

Mon chien est-il en bonne santé ?

Quelques signes peuvent vous alerter sur une éventuelle maladie et la nécessité de consulter un vétérinaire.

SON ATTITUDE

Lorsqu’un chien est malade, son comportement habituel change: il n’a pas d’appétit, il se cache et semble déprimé ou bien il se montre agressif et plus agité.

SA TEMPÉRATURE

Commencez par prendre sa température :en dessous de 39°C, votre chien n’a pas de fièvre.

LES MUQUEUSES OCULAIRES

Les yeux réagissent aux infections, ce qui permet un premier diagnostic :

  • une paupière blanche peut signifier un manque de globule blanc ; 
  • une paupière jaune, un problème au foie ;
  • si la troisième paupière est visible, il peut être intoxiqué ou infesté par les vers, ou souffrir du syndrome neurologique de «Claude Bernard-Horner». 

L’ABDOMEN

S’il se met en position de prière, il souffre de douleurs abdominales. Si son abdomen est dur et douloureux lorsque vous le palpez, il est constipé. Si son abdomen est gros, il s’agit sûrement de vers.

L’URINE

Elle doit être claire et translucide :

  • Si elle fonce ou se trouble, quelque chose ne va pas. 
  • Plus elle vire vers le marron foncé, plus la situation est grave (maladies infectieuses, parasitaires, immunitaires ou liées à une intoxication, une électrocution ou un effort très intense).
  • Une coloration rouge traduit la présence de sang; les voies urinaires ou génitales sont endommagées.

LA PEAU DU COU

Si, lorsque vous tirez la peau du cou de votre chien là où elle est la plus lâche, celle-ci se remet difficilement en place, votre chien est déshydraté: surveillez ses réserves d’eau et veillez à ce qu’il boive assez.

LE POIDS

Si votre chien maigrit ou grossit de manière excessive, ce n’est pas bon signe. Il ne faut jamais sentir ni saillies osseuses, ni côtes, ni vertèbres. Il faudra revoir son alimentation, sauf s’il est victime d’une pathologie plus sérieuse: dépression, virus, tumeur, parasite, mauvaise absorption des nutriments à cause d’une maladie rénale.

LA RESPIRATION

Si votre chien respire très vite sans raison valable (soif, chaleur, fatigue, repos, stress…) et que cela se produit souvent, il peut souffrir d’une maladie ou d’une lésion de l’appareil respiratoire. S’il respire bruyamment, l’air arrive difficilement aux poumons. Les cavités nasales, le pharynx, le larynx et les trachées sont peut-être endommagés.

LES SELLES

La présence de sang dans les selles se manifeste par des taches rouges ou des excréments pratiquement noirs.

Dans le premier cas, c’est souvent dû à une infection parasitaire, une irritation du colon, une gastro-entérite ou un abcès.

Dans le deuxième cas, il s’agit de sang digéré et le problème se trouve dans les parties hautes du système digestif.

Ce ne sont que quelques exemples. Surtout ne vous alarmez pas trop vite. En cas de doute, même minime, emmenez votre chien en consultation: seul le vétérinaire pourra établir un véritable diagnostic et prescrire le traitement adéquat. Soyez juste attentifs à ces signaux d’alerte.

Produits liés