Trouver un magasin

Les transports, ce n’est pas toujours la joie pour votre chien!

  • + 900 passionnés
  • + 159 magasins
  • + 7.000 produits

Les transports, ce n’est pas toujours la joie pour votre chien!

Les voyages en voiture ne sont pas toujours une partie de plaisir pour votre chien. Soyez prévoyant et agissez rapidement pour soulager votre compagnon!   

LE MAL DES TRANSPORTS

Beaucoup de chiens ne se sentent pas dans leur élément en voiture. Le mal de la route est causé par une stimulation inhabituelle de l’appareil vestibulaire. Les accélérations, les changements de direction entraînent des troubles de l’équilibre. Le mal du transport peut aussi être dû au souvenir d’une mauvaise expérience passée, au stress et à l’anxiété.

Symptômes

Votre chien ressent d’abord un mal-être. Si les nausées s’intensifient, il y a des risques qu’il vomisse. Il se pourrait aussi qu’il perde l’appétit pendant le voyage et que cela dure quelques jours.

Prévention

  • Dans tous les cas, optez pour une conduite sereine, aérez l’habitacle, ne fumez pas à l’intérieur, faites des pauses régulièrement, évitez de lui donner à manger avant le départ.
  • L’homéopathie se révèle également efficace pour atténuer les symptômes. En dernier recours, vous pouvez lui donner un calmant léger.
  • S’il ne mange pas, pas la peine de s’alarmer. Continuez de le nourrir aux heures de repas habituelles et son appétit reviendra au bout de quelques jours. 

LES COUPS DE CHALEUR

Les chiens transpirent peu. Pour rafraîchir leur température corporelle, ils halètent pour faire passer l’air sur leur langue mouillée. Le coup de chaleur se manifeste lorsque son mécanisme de régulation thermique ne suffit plus à refroidir son corps.

Symptômes

Votre chien se déshydrate et salive énormément tandis que la fièvre monte. Passés les 42°C, les cellules se détruisent et les organes cessent de fonctionner correctement. Le coup de chaleur doit être pris à temps car il peut être fatal pour l’animal.

Prévention

  • Si les signes du coup de chaleur se manifestent, agissez tout de suite en attendant le vétérinaire.
  • Faites baisser la fièvre de votre chien: donnez-lui à boire, plongez-le dans une baignoire d’eau fraîche, placez des ventilateurs. La majorité des glandes sudoripares se trouvent au niveau des coussinets, tamponnez-les avec un peu d’alcool pour aider le chien à transpirer.
  • Surtout, ne lui donnez pas d’aspirine!

Quand il fait chaud, la température à l’intérieur de la voiture atteint rapidement les 50°C, surtout lorsque la voiture est à l’arrêt ou coincée dans des embouteillages. Ne laissez donc jamais votre chien seul, même les vitres ouvertes, ni même à l’ombre.

Conseils liés

Produits liés