Trouver un magasin

Guide du chien globetrotter

  • + 900 passionnés
  • + 159 magasins
  • + 7.000 produits

Guide du chien globetrotter

Avant chaque vacances ou voyage, il y a des petits préparatifs administratifs. Vous vérifiez que vous avez bien tout: carte d’identité, passeport, carnets de vaccination. Il en va de même pour votre chien. Les procédures et les documents pour faire voyager votre chien en toute légalité dépendent de la destination.

DEPUIS LA BELGIQUE VERS UN ETAT MEMBRE DE L’UE

Les pays membres de l’Union européenne ont harmonisé les mouvements transfrontaliers pour les animaux de compagnie, chiens, chats et furets:

  • Identification et enregistrement. Votre chien doit être identifié par puce électronique. Le tatouage est encore accepté s’il est lisible et a été réalisé avant le 3 juillet 2011 (sauf pour le Royaume-Uni, l’Irlande et Malte). Il doit également posséder un passeport européen.
  • Vaccination. Le vaccin contre la rage est obligatoire. Il doit être en cours de validité au moment du voyage. Pour voyager en Irlande, au Royaume-Uni et à Malte, le chien doit avoir subi un traitement contre l’Echinococcus multilocularis (maladie transmise par le vers plat et transmissible à l’Homme). Les procédures sont assez complexes. Votre vétérinaire vous expliquera toutes les modalités.
  • Voyager avec plus de cinq animaux. Emmener avec soi plus de cinq animaux est considéré comme un transport commercial. Chacun doit alors subir un examen clinique spécifique et recevoir un certificat complémentaire. Toutefois, si le motif du voyage est un concours, une exposition, une manifestation sportive ou un entraînement, il y a une dérogation.
  • Voyager avec des animaux de moins de douze semaines. Les chiots de moins de trois mois ne sont pas autorisés à voyager d’un pays membre à l’autre dans la mesure où ils n’ont pas encore reçu le vaccin contre la rage.

Ces informations sont reprises dans le passeport européen délivré par un vétérinaire agréé. Il reprend également les coordonnées du propriétaire et une description physique de l’animal.

DEPUIS LA BELGIQUE VERS UN PAYS HORS EU

Vous devez vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat du pays concerné sur les conditions d’entrée:

  • Certains pays exigent d’autres vaccins et d’autres traitements.
  • Parfois, ils demandent une traduction officielle des documents dans leur langue.
  • N’oubliez pas qu’au retour, il faut être en règle aussi!

Lorsque vous voyagez avec votre chien, nous vous recommandons de toujours avoir sous la main le numéro de votre vétérinaire en cas d’urgence. Un contact sur place est également recommandé ainsi que celui de la SPA de la région au cas où votre chien se perdrait.

Conseils liés

Produits liés