Trouver un magasin

Dis, on joue a un jeu ?

  • + 900 passionnés
  • + 159 magasins
  • + 7.000 produits

Dis, on joue a un jeu ?

Il y a des dizaines de façons d’éveiller votre chien. Le jeu en est une particulièrement efficace qui apporte en plus beaucoup de plaisir.

TRAVAILLER C’EST STIMULANT !

En général, les chiens aiment travailler et se sentir utiles. Cela est particulièrement vrai pour les chiens dits « d’utilité » tels que les chiens de chasse, de garde, d’assistance, de détection, etc. Ils sont élevés pour aider l’homme dans la réalisation de tâches spécifiques pour lesquelles ils démontrent les prédispositions justes. Les chiens de compagnie aiment plaîre à leur maître et sont très volontaires lorsqu’il s’agit d’être stimulés.

MÉNAGE PAS TES MÉNINGES !

Les jeux intellectuels et éducatifs répondent à ce besoin de stimulation. A bien des égards, ils démontrent leurs avantages multiples. D’ailleurs, il est conseillé de jouer au moins 5 minutes par jour avec votre chien :

  • Stimulation cérébrale : quand votre chien joue, il se concentre et fait travailler ses méninges. En fonction des exercices, il sollicite sa mémoire, ses réflexes, son analyse.
  • Dressage : en matière d’apprentissage, le jeu a fait ses preuves. Les commandes de base telles que «Assis», «Debout», «Couché», «Viens» peuvent parfaitement être acquises au travers d’activités ludiques. Une manière de mêler l’utile à l’agréable.
  • Tissage de liens : par le jeu, vous apprenez à vous connaître. Votre relation évolue en amitié et la complicité s’affine. C’est un moment privilégié : votre chien est aux anges car il est au centre de votre attention. Il sent que vous vous occupez de lui.
  • Soupape : jouer permet au chien de se dépenser et d’évacuer ses surplus d’énergie. Le jeu lui procure une bonne fatigue, qu’elle soit intellectuelle ou physique.

QUELQUES IDÉES DE JEUX

  • Jeu à lancer : c’est le plus connu. Il consiste à lancer un objet au chien qu’il doit vous ramener sous l’injonction «va-chercher». Que ce soit une balle, un boudin ou un frisbee, un chien qui rapporte est un chien que vous pouvez contrôler à distance.
  • Jeu de traction : vous tenez dans la main un objet (une corde ou un anneau) que votre chien tient dans sa gueule. Chacun tire de son côté pour essayer de l’arracher à l’autre. C’est le jeu idéal pour lui apprendre à lâcher et à pratiquer l’auto-contrôle. N’excitez pas votre chien, s’il mord trop fort, abandonnez le jeu et attendez qu’il dépose le jouet à vos pieds pour recommencer.
  • Jeu d’occupation : en plus d’éviter que votre chien s’ennuie, ces jeux impliquent qu’ils réfléchissent. Souvent, il y a une récompense à la clé. Ce sont des petits casse-têtes (Kong, puzzle, …) à base de nourriture. Il existe aussi des jeux à mastiquer qui cachent eux aussi une friandise à l’intérieur.

Chez Tom&Co, nous accordons une importance toute particulière au développement de votre chien. Dans notre rayon consacré aux jeux, vous avez l’embarras du choix pour lui offrir plaisirs et amusements variés.