Trouver un magasin

Chien d’élevage: ouvrez l’oeil !

  • + 900 passionnés
  • + 159 magasins
  • + 7.000 produits

Chien d’élevage: ouvrez l’oeil !

Ça y est! Vous êtes enfin décidé à adopter un chiot. Vous savez précisément quelle race fera votre bonheur et vous tenez à ce que la petite boule de poils provienne d’un élevage. Oui, mais lequel? Comment être sûr que l’élevage qui vous intéresse n’est pas véreux? Ouvrez grand vos yeux et grands vos oreilles. Il y a des signes qui ne trompent pas. 

UN BON ELEVEUR ÉLEVEUR VEUT SAVOIR QUI VOUS ÊTES

Une chose doit particulièrement attirer votre attention: le comportement de l’éleveur. S’intéresse-t-il à vous?

Un bon éleveur est un éleveur curieux. Il ne voudrait pas que ses petits chiots atterrissent dans une mauvaise famille. Il souhaite qu’ils trouvent une place dans un foyer qui les fassent s’épanouir dans le bonheur. Faites bonne impression en vous montrant responsable et aimant. Il y a parfois une liste d’attente. En revanche, certains éleveurs essaient de refourguer leur chiot au plus vite et au plus cher. Peu importe la tête de l’acheteur. Bannissez-les.

UN BON ÉLEVEUR EST UN EXPERT

Des bons éleveurs, vous obtenez toutes les informations dont vous avez besoin. Ils prennent le temps de vous guider dans le choix d’un chiot qui soit le plus compatible avec vous. Puisqu’ils connaissent très bien la race qu’ils élèvent, ils sont en mesure de fournir des renseignements précis et des conseils ciblés. Ils vous assurent un suivi post-acquisition et certains demandent même des nouvelles du chiot. Méfiez-vous des élevages qui diversifient leurs races.

UN BON ÉLEVEUR EST UN ÉDUCATEUR

Les éleveurs scrupuleux ont conscience que les premières semaines du chiot seront déterminantes pour son futur. Ils veilleront à ce qu’il reçoive une alimentation saine et des soins appropriés.

Les chiots sont-ils en pleine forme ou vous semblent-ils chétifs? Un éducateur attentionné s’intéresse au développement mental et social du chiot. La mère en dit long sur les petits. L’éleveur vous la montre-t-il?

N’oubliez pas de jeter un œil à l’hygiène des locaux. Attention, un lieu propre n’est pas toujours signe de professionnalisme.

UN BON ÉLEVEUR EST EN RÈGLE

Chiots consanguins, chiots clandestins, chiots déséquilibrés, …

Adoptez votre chiot dans un élevage agréé tenu par des éleveurs passionnés. Ne concluez rien avant d’avoir vérifié toute la procédure administrative obligatoire: certificats provisoires d'identification et d'enregistrement. À la clé, l’éleveur peut également vous montrer les papiers de la maman ou son affiliation à un club de la race.

Tom & Co ne vous laisse pas seul avec vos questions. Venez demander conseil en magasin.

Produits liés