Trouver un magasin

Chef, oui, chef ! Votre chien est-t-il dominant ou dominé ?

  • + 900 passionnés
  • + 158 magasins
  • + 7.000 produits

Chef, oui, chef ! Votre chien est-t-il dominant ou dominé ?

Chien dominant, chien agressif – chien soumis, chien peureux ? C’est un peu plus compliqué que cela et c’est surtout un point de vue humain. Les rapports de dominance et de soumission chez les chiens, descendants directs des loups, sont en réalité une question de hiérarchie et de statut.

ENTRE EUX

Un chien dominant est un chien qui désire s’imposer comme leader. Il veut décider, commander, exercer son ascendance sur ses congénères: obtenir des privilèges et les défendre.

Ce système hiérarchique est accepté par les autres chiens qui se soumettent à l’autorité du commandant. Un équilibre se crée entre eux, sans qu’il n’y ait pour autant conflit. Selon les comportementalistes, un chien agressif et méchant n’est pas un chien dominant:

CHIEN DOMINANT

  • Posture haute (debout); corps rigide, queue et oreilles droites, regard dirigé ; poils hérissés, lèvres retroussées.
  • Comportement: bousculer l’adversaire avec ses pattes; le renverser en saisissant son cou ou son museau.
  • But: impressionner l’adversaire.

CHIEN SOUMIS

  • Posture basse (couché sur le dos); jambes écartées offrant sa masculinité; queue, oreille et tête baissées.
  • Comportement: jappement. 
  • But: accepter la reddition.

AVEC VOUS

Votre chien vous considère-t-il comme l’un des siens? Faut-il adopter une attitude dominante pour éviter qu’il ne vous soumette? Plus vous agissez en tant que chef de meute, plus la relation devient coercitive: punir, ignorer, manger et entrer dans une pièce avant lui, le priver d’affection et ne lui donner que lorsque vous le décidez, etc. Avez-vous envie de jouer les militaires ?

Mieux vaut opter pour une communication sans ambiguïté en restant constant et prévisible avec lui. Les règles sont les règles et tous les membres de la famille doivent les appliquer de la même façon, il en va de même pour les permissions.

Apprenez-lui la politesse en lui demandant de s’asseoir avant de lui donner ce qu’il veut. Il comprendra qu’il n’obtient rien au travers des comportements inopportuns (sauter, mordiller, aboyer, grogner). Pour lui demander quelque chose, mettez-vous à sa hauteur et rappelez-lui que vous ne cherchez pas à le défier.

Un chien qui cherche à vous dominer adopte, comme avec ses semblables, une posture haute. Par exemple, s’il se dresse sur ses pattes arrière et pose ses pattes avant sur vos épaules, ce n’est pas une étreinte, c’est une tentative de domination. Ne le laissez pas faire.

La dominance et la soumission ont fait couler beaucoup d’encre dans le milieu scientifique. Venez posez vos questions à nos spécialistes Tom&Co, ils vous éclaireront.

Produits liés