Trouver un magasin

Alors, un chiot ou un chien adulte ?

  • + 900 passionnés
  • + 159 magasins
  • + 7.000 produits

Alors, un chiot ou un chien adulte ?

Vous avez envie d’adopter un chien et d’emblée la question se pose : plutôt un chiot ou un chien adulte? Tout est question de motivation, de style de vie, d’ambiance familiale. Dans les deux cas, c’est une question d’équilibre entre le rationnel et l’émotionnel, une rencontre, avec ses grandes joies et ses petits tracas…

UN CHIOT! UN CHIOT! UN PEU DE PATIENCE…

Un chiot, c’est tellement mignon. Et quel plaisir de le voir grandir! Plus il est jeune au moment où il est adopté, plus les liens sont forts avec les membres de la famille. Comment ne pas s’attacher au bébé à qui l’on a tout appris? En plus, vous pourrez l’éduquer selon
les préférences et le mode de vie de la famille. Aujourd’hui, on sait que le caractère du maître influence celui du chien et inversement.

Si le chiot est amusant c’est aussi parce qu’il est casse-cou et maladroit. Sécurisez votre habitation et éloignez de sa vue les choses auxquelles vous tenez. Ils débordent d’énergie et vous réquisitionnent pour jouer. Même si cette petite boule de poils est adorable, elle peut être fatigante. L’éducation du chiot vous demandera beaucoup de patience et son apprentissage, notamment de la propreté, pourra comporter des périodes frustrantes.

UN CHIEN ADULTE : RENCONTRE DE DEUX HISTOIRES

Un chien adulte nécessite moins de temps et d’énergie. Il est déjà éduqué, il est plus indépendant et peut rester seul à la maison une journée. Il est également plus calme car le temps des bêtises est révolu.

S’il a reçu une éducation dans sa jeunesse, les commandes de bases sont acquises. Son caractère est établi. Vous n’aurez pas de mauvaises surprises, vous devrez simplement l’accepter tel qu’il est avec ses qualités et ses défauts.

C’est une expérience enrichissante et psychologique. Vous devrez apprendre à vous connaître et à vous apprécier mutuellement.

Beaucoup de chiens abandonnés ont eu une heureuse vie. Ils sont malheureusement placés dans un refuge en raison d’un décès, d’un déménagement ou d’une allergie. Ceux-là sont bien dans leur peau et dans leur tête; ils s’adapteront rapidement à leur nouvelle vie. Renseignez-vous sur son histoire. Un chien qui a grandi dans un environnement affectif instable ou violent risque d’être difficile, voire caractériel.

Nos spécialistes Tom&Co ont l’expertise pour vous aider dans votre choix. N’hésitez pas à venir poser vos questions en magasin.

Produits liés