Trouver un magasin

Le budget – l’équitation est-elle vraiment un hobby coûteux?

  • + 900 passionnés
  • + 160 magasins
  • + 7.000 produits

Le budget – l’équitation est-elle vraiment un hobby coûteux?

  

Le budget – l’équitation est-elle vraiment un hobby coûteux?

L’achat d’un cheval varie de quelques centaines à … quelques millions d’euros! Une fourchette somme toute assez large. Il est également difficile de chiffrer précisément le coût des soins. On dit souvent qu’avoir un cheval coûte cher, mais dans la pratique, cela dépend de ce que vous faites vous-même et du type de cheval ou poney que vous avez.

Comme pour tout autre animal, un cheval ou un poney coûte de l’argent. Il s’agit en outre d’un animal assez grand et parfois délicat. Les coûts peuvent donc grimper proportionnellement. Ceci dit, un cheval ou un poney ne doit pas forcément coûter une fortune.

QUE FAIRE VOUS-MÊME?

Si vous disposez de l’infrastructure nécessaire (voir aussi : « Infrastructure minimale ») et que vous vous chargez personnellement de tous les soins (le nourrir, le faire travailler, le panser, nettoyer son box – voir aussi : « Les soins »), quelques dizaines d’euros par mois peuvent suffire pour un petit poney.

Toutefois, la balance pèsera de l’autre côté si vous confiez à d’autres le soin de s’occuper de votre cheval. Si votre cheval est par exemple en «pension  complète» dans un manège, il vous faudra généralement compter quelques centaines d’euros par mois.

Il existe aussi des solutions intermédiaires, à négocier avec la plupart des manèges. Si vous avez le temps de faire vous-même le box, de nourrir votre cheval, etc., le budget sera plus léger. Ce sera une situation où toutes les parties seront gagnantes, car plus vous en ferez vous-même, plus la relation avec votre cheval sera gratifiante!

Produits liés