Trouver un magasin

Un environnement stimulant pour mon chat d'intérieur

  • + 900 passionnés
  • + 160 magasins
  • + 7.000 produits

Un environnement stimulant pour mon chat d'intérieur

C’est une erreur de croire que les chats sont malheureux quand ils vivent en appartement. Ce qui est vrai, c’est que les chats ont besoin de se sentir libre. Cette liberté, ils peuvent l’avoir en restant bien au chaud. En réalité, tout est une question de tempérament et d’aménagement de l’espace de vie pour que votre félin ne s'ennuie jamais ! 

Le monde extérieur représente un stress et une menace permanente pour les chats: les voitures, les chutes, les bagarres, les vols, les maladies, la chasse, les pièges, les intoxications, les égarements, les piqûres d’insectes, etc.

Dehors, les chats survivent plus qu’ils ne vivent. D’ailleurs, de nombreuses études démontrent que l’espérance de vie d’un chat d’intérieur est quatre fois supérieure à celles des chats d’extérieur, soit 19 ans au lieu de 5 ans.


ENVIRONNEMENT INTERESSANT & STIMULANT POUR UN CHAT d'INTERIEUR EPANOUI

Le bonheur d’un chat ne dépend pas de la fréquence de ses sorties, mais de l’aménagement de son espace à vivre. En quelques sortes, il s’agit de reproduire les impressions du monde extérieur à l’intérieur, mais cette fois, sans les dangers attenants.

  • Une alimentation de qualité. Les chats sont de petits gourmets. Ils aiment ce qui est bon. Offrez-lui une nourriture saine et de qualité. Tom&Co vous propose une large gamme de produits premium, adapté aux besoins énergétiques et nutritionnels du chat domestique, enclin à l’embonpoint et au surpoids.
  • L’herbe à chat. En se léchant, les chats ingurgitent les poils morts de leur fourrure. Des boules de poils se forment dans leur estomac et peuvent provoquer une obstruction intestinale. Les chats d’intérieur sont d’autant plus exposés au problème qu’ils se toilettent plus régulièrement. L’herbe permet la régurgitation, raison pour laquelle il est commun d’observer nos félins en manger. Pour rétablir son équilibre digestif, plantez de l’herbe à chat chez vous ou achetez-en lui toute préparée ou en jouet.
  • Une litière propre. Installez à votre chat un bac à litière ou une maison de toilette dans un coin tranquille, à l’abri des courants d’air et à l’écart des allées et venues. Le chat est pointilleux et il appréciera faire ses besoins dans un endroit propre. Enlevez les déjections tous les jours, changez le sable chaque semaine, et le bac deux fois par an.
  • Un griffoir. Les chats font leur griffe pour les « limer », mais surtout pour marquer leur territoire. Placez un griffoir à un endroit où le chat a l’habitude de passer.
  • Un refuge. Les chats aiment se tapir et se sentir en sécurité lorsqu’ils se reposent. Cela les rassure également de savoir qu’ils peuvent aller se cacher en cas de danger ou s’ils ont envie d’espionner leur environnement sans être vus. Une cage de transport placé en hauteur et dans un endroit calme est une cachette parfaite. D’ailleurs, les chats adorent se poser sur l’appui de fenêtre pour observer la pluie et les passants.
  • Un arbre à chat. Les chats aiment se percher, notamment pour se réfugier. Mais aussi pour mettre leur agilité à l’épreuve, sauter, grimper, escalader. L’arbre chat est l’accessoire essentiel du chat d’intérieur. Ce qu’un chat perd en surface au sol, il le gagne en hauteur. Au plus vous installerez de postes d’observation ou lieux de repos élevés, au plus votre chat se sentira chat.
  • Les jouets. Le chat est un éternel joueur. Les jouets réveillent ses sens et ses instincts. En jouant, il se dépense et se défoule. Le jeu entretient donc sa santé mentale et physique. Il y en a pour tous les gouts : bruyants ou silencieux, contenant ou non de l’herbe-aux-chats, interactifs ou solitaire, plumeau ou balle, labyrinthes intelligents. Deux ou trois fois par semaine, variez les jeux pour éviter qu’il ne se lasse.
  • Tendresse et présence. Le fait même d’être là est rassurant pour votre chat. Il sait qu’il est en bonne compagnie. Faites-lui profiter de votre présence chaque jour, en jouant ou en lui donnant de l’affection. Les caresses sont essentielles au bien-être du chat. Si vous êtes peu disponible la journée, vous pourriez envisager d’adopter un autre chat, voire même un chien. 

Bref, il s’agit de recréer un environnement qui imite les conditions du monde extérieur. Si vous tenez compte des critères ci-dessus, votre chat n’aura aucun problème à s’épanouir à l’intérieur. Du moment que sa soif de curiosité et tous ses autres besoins soient satisfaits… Même un chaton né à la campagne finira par s’accommoder. Et lorsqu’on mesure les dangers, il n’y a pas photo. Et puis, rien n’empêche une promenade en laisse pour aller prendre un bon bol d’air frais de temps en temps.

Produits liés