Trouver un magasin

Où adopter son chat?

  • + 900 passionnés
  • + 159 magasins
  • + 7.000 produits

Où adopter son chat?

Vous êtes décidé, vous voulez adopter un chat! Pourtant, même si votre décision est prise, vous devez encore vous décider sur un point: allez-vous l'acheter chez un élever professionnel? Un privé? Ou allez-vous l'adopter dans un refuge?

Focus sur les éléments à prendre en compte dans cette décision. 

MINOU MINOU, OU ES-TU?

Ça y est, c’est décidé: vous allez adopter un chat. Mais où vous le procurer? Les modalités d’adoption sont nombreuses et chacune doit être envisagée comme il se doit.

LES ASSOCIATIONS: LUI OFFRIR UNE DEUXIEME CHANCE

Aujourd’hui, il existe une multitude d’associations qui s’occupent d’accueillir les animaux trouvés ou abandonnés, souvent des chats et des chiens. Les animaux sont alors hébergés, nourris, soignés et réconfortés.

Pour adopter en refuge, oubliez les idées reçues! L’adoption en refuge présente quelques avantages.

  • Vous faites une bonne action. Vous offrez une nouvelle vie inespérée à votre nouveau compagnon: un foyer chaleureux avec des maîtres aimants.
  • Les chats des refuges ne sont pas forcément de vilains minets agressifs ou souffrants. Les raisons qui poussent à l’abandon sont nombreuses: décès, maladie, problèmes financiers, déménagements…
  • Vous y trouverez aussi des chats de race et des chatons.
  • Les membres du personnel de l’association connaissent bien leurs pensionnaires. Ils pourront donc vous guider dans votre choix pour trouver l’animal qui vous correspond au mieux.

LES PARTICULIERS: ATTENTIONS, DANGER

Les chatons à donner ou à vendre, ce n’est pas ce qui manque dans les petites annonces ou sur internet. Mais même si le prix est très tentant, sachez que cette méthode d’adoption présente quelques risques :

  • Les conditions d’élevage sont souvent honteuses, notamment pour les chatons et chats de race provienant d’Europe de l’Est. Ces animaux clandestins sont généralement mal sevrés, mal alimentés, transportés dans des conditions honteuses, issus de lignées présentant des tares génétiques, etc.
  • Les familles de particuliers sont souvent peu informées sur les précautions de sevrage, de santé et de sociabilisation.
  • Les maîtres peuvent vouloir se débarrasser d’un chat ingérable… et il se garderont bien de vous le dire!

Renseignez-vous correctement. Si les vendeurs semblent consciencieux, vous pouvez envisager cette possibilité, mais prudence.

LES ELEVEURS PROFESSIONNELS

Si vous souhaitez adopter un chat de race, vous feriez mieux de vous tourner vers un éleveur professionnel. L’amour de l’éleveur passionné est une garantie pour vous. Il n’a aucun intérêt à vous vendre un chat présentant des anomalies ou n’ayant pas eu les prérequis et le sevrage nécessaire.Les éleveurs reconnus et participant aux expositions félines sont les plus sûrs. Pour le coup, ils sont agréés et donc automatiquement contrôlés.

Un éleveur se concentre généralement sur une race ou deux. Méfiez-vous des élevages qui vous donnent l’embarras du choix. Certains éleveurs peu scrupuleux considèrent les chats comme une simple marchandise, cela peut faire des dégâts.

Une fois que vous aurez choisi comment et où vous procurer votre chat, n’oubliez pas que son arrivée se prépare à l’avance. Avec Tom&Co, préparer la venue de votre nouvelle mascotte est un jeu d’enfant.

Produits liés