Trouver un magasin

Le siamois

  • + 900 passionnés
  • + 160 magasins
  • + 7.000 produits

Le siamois

  

Un tyran craquant !

Le siamois n’est pas un chat comme les autres. Il possède une forte personnalité et est très attaché à son maître. Il faudra vous y faire, c’est lui qui le choisit, même s’il entretient des relations polies avec tous les membres de la famille. Très élégant, le regard irrésistible, le siamois en a séduit plus d’un, mais il vous faudra mériter son affection indéfectible en lui consacrant du temps. 

Quelques signes distinctifs très précis ! Le Siamois doit obligatoirement avoir les yeux bleus taillés en amande. De taille moyenne, 30 cm au garrot, il possède un corps longiligne et musclé. Ses oreilles sont grandes et placées bas sur les côtés du crâne. Son poil est court, fin, compact et brillant. Une autre caractéristique est sa robe contrastée ; son corps est de couleur claire et les extrémités plus foncées au niveau des oreilles, de la queue et du bout des pattes. La partie la plus foncée forme un « masque » au niveau du visage. Plusieurs couleurs de robes sont admises, la plus commune étant le seal point (beige-crème avec masque brun foncé). La robe peut être brun foncé, roux, chocolat, bleu, crème ou lilas. Les chatons naissent intégralement blancs, la couleur définitive ne sera acquise que vers un an.

LES 4 VARIETES DE SIAMOIS 

  • L’anglais : le plus répandu, tête allongée de forme triangulaire, grandes oreilles.
  • Le thaï : développé à partir de l’anglais plus proche du Siamois originel. Tête plus ronde, oreilles plus courtes, queue plus fournie.
  • L’américain : plus filiforme, très mince, grandes oreilles, tête effilée. Les éleveurs ont cherché à reproduire les caractéristiques des chats orientaux. Se vend très cher et est très recherché.
  • L’apple head : ressemble aux Siamois qui vivaient dans les forêts thaïlandaises. Tête ronde, petites oreilles, corps athlétique, robe souvent tigrée ou mouchetée.
CARACTERE

Un caractère bien trempé Le Siamois est doté d’une forte personnalité, il est particulièrement actif et joyeux. Il ne supporte pas la solitude et exige beaucoup d’attention de la part de son maître, qu’il a tendance à suivre partout tout en lui faisant longuement la conversation. On dit du Siamois qu’il est un chatchien en ce sens que contrairement aux autres chats, il est plus attaché à son maître qu’à son territoire. Si l’on s’y prend assez tôt, on peut d’ailleurs lui apprendre à marcher en laisse. Il peut par exemple prendre la défense de son maître en attaquant l’agresseur s’il sent que celui-ci est menacé ! Très intelligent et curieux, il vient quand on l’appelle et comprend vite les interdictions. On conseille d’ailleurs de l’éduquer avec fermeté et de lui apprendre à respecter les règles tout en évitant la manière forte. Agile et hyperactif, il peut vous faire tourner en bourrique par ses espiègleries en grimpant aux rideaux, en jouant avec vos objets les plus précieux ou en faisant des glissades sur vos meubles.

CONSEILS D'AMI

Excellent sauteur et grimpeur, le Siamois a besoin d’espace. On conseille vivement l’arbre à chat qui lui permet de prendre de la hauteur. Il a besoin d’un maître présent et dévoué : il a besoin qu’on s’occupe de lui. Compagnon idéal pour une personne plus âgée à qui il offrira une compagnie attentive. Attention aux jeunes enfants turbulents et bruyants. Le Siamois n’aime pas être « agacé ». Le Siamois prend facilement du poids. Il est impératif de surveiller son alimentation pour éviter tout surpoids, ses pattes fines n’étant pas faites pour soutenir un corps trop lourd. Sensible aux soucis gastro-intestinaux mais, il est plus résistant aux problèmes urinaires.


Produits liés