Trouver un magasin

Ils s’entendent comme chien et chat!

  • + 900 passionnés
  • + 160 magasins
  • + 7.000 produits

Ils s’entendent comme chien et chat!

Quand deux personnes se disputent beaucoup, on dit qu’elles s’entendent «comme chien et chat». Est-ce pour autant une fatalité pour nos animaux chéris? Les progrès de la psychologie animale nous éclairent sur cette mésentente naturelle.

LE CHIEN: UN PREDATEUR DU CHAT

Dans la nature, ils sont tous deux des prédateurs. Le chien, supérieur au chat dans la chaîne alimentaire sauvage, représente une menace. Avec la domestication, il n’est plus question de survie, mais leur pulsion prédatrice et le rapport proie-prédater demeurent dans l’inconscient. La méfiance persiste.

CHIEN & CHAT: UN LANGAGE DIFFERENT

Leurs modes de communication sont à des années-lumière. Pour signifier une émotion ou une intention, ils utilisent des codes différents (postures, mimiques, vocalises). Lorsque les signaux se ressemblent, cela prête à confusion: quand ils remuent la queue, le chien est content, mais le chat est agacé. Ils ne s’entendent pas parce qu’ils ne se comprennent pas.

TERRAINS D'ENTENTE

La domestication a changé la donne. Il est possible de ménager une cordialité, voire une amitié entre les deux espèces:

  • Sociabiliser: faites se rencontrer les espèces quand ils sont encore petits pour créer des associations positives. Ils doivent se côtoyer le plus tôt possible.
  • Dans le cas d’adultes: laissez-leur le temps de s’apprivoiser. C’est plus lent et plus laborieux. Faites de votre mieux pour organiser une bonne première rencontre.
  • Tranquilliser votre chien: si le premier chien rencontré est foufou ou nerveux, le chat risque de se braquer. Familiarisez-le avec le chien d’un ami, plus calme et moins intimidant ou bien faites une grande ballade avec votre chien pour qu’il se défoule un maximum.
  • Prévoir un bon repas avant le face-à-face: ventre plein, ils auront moins d’énergie pour se confronter.
  • Envisager une échappatoire pour votre chat: soit hors de la pièce, soit en hauteur. 
  • Rester présent: il se peut que le chat feule ou crache et que le chien grogne ou aboie. Surveillez que la tension ne monte pas trop pour que la rencontre ne tourne pas au vinaigre, voire au combat.
  • Préserver les espaces individuels: votre chat n’appréciera pas d’être dérangé au moment de sa sieste ou de son repas. Veillez à ce qu’il ait sa gamelle et sa litière hors de portée du chien. Eduquez votre chat pour qu’il n’aille pas dans le panier du chien.
  • Être équitable: ne changez pas vos habitudes. Ne délaissez pas le premier arrivé pour concentrer votre affection sur le nouveau. Des jalousies pourraient naître.

Vous n’avez plus qu’à attendre… Il est difficile de prévoir comment la relation évoluera, mais généralement, le chien et le chat finissent par s’accepter et par trouver un terrain d’entente. Et qui dit qu’ils ne deviendront pas comme les doigts de la main. 

Produits liés