Trouver un magasin

Chat: nourriture sèche ou humide?

  • + 900 passionnés
  • + 159 magasins
  • + 7.000 produits

Chat: nourriture sèche ou humide?

Que choisir: nourriture sèche, nourriture humide ou les deux ? De plus en plus, les vétérinaires encouragent les propriétaires à choisir l’option mixte. Vous combinez ainsi les avantages des croquettes avec les avantages des pâtées.

Le pour et le contre de l’alimentation sèche et de l’alimentation humide

HYDRATATION

Les chats n’ont pas le réflexe instinctif de boire. Le problème ne se pose pas avec l’alimentation humide, car les pâtées contiennent 80% d’eau. Par contre, une alimentation strictement sèche constitue un apport réduit en eau.

La constipation et les cystites constituent les risques majeurs. Cependant, une mauvaise hydratation pourrait conduire à des problèmes rénaux et urinaires plus conséquents.

En combinant les deux types d’alimentation, vous facilitez ainsi la digestion de votre chat, surtout s’il rechigne à boire. 

CONSERVATION

Les croquettes, à condition de fermer correctement le sac, se conservent plus facilement que les pâtées. En effet, la nourriture humide reste fraîche moins longtemps. Une fois que la boîte est ouverte, elle ne peut rester que 24 heures au frigo et maximum 4 heures dans la gamelle. Défraîchie, elle perd son appétence et le chat, sensible aux odeurs, n’y touche plus. 

HYGIENE BUCCODENTAIRE

Les croquettes, par l’effort de mastication qu’elles induisent, retardent l’apparition du tartre. Quant à la nourriture humide, elle est plus facile à mâcher. Elle constitue alors une alternative pour les chats qui ont les dents fragiles ou les gencives sensibles.

APPETENCE

En raison de leur procédé de fabrication, les pâtées sont plus appétissantes (nourriture fraîche broyée) que les croquettes (nourriture pressurisée et chauffée). La nourriture humide est ainsi plébiscitée par les chats difficiles. Ceux qui ont été habitués aux délicieuses patées réacceptent difficilement la nourriture sèche. 

GESTION DE LA QUANTITE

Les chats mangent un petit peu toute la journée, jamais une grosse quantité en une fois. Aucun problème avec les croquettes puisqu’elles peuvent rester à l’air libre toute la journée. Il se nourrit quand il a faim. L’ennui avec les pâtées, c’est qu’elles s’oxydent rapidement. Pas question de lui donner sa ration journalière le matin, il jeunerait le reste de la journée.

VALEUR ENERGETIQUE

L’apport énergétique de l’alimentation humide est moins élevé que l’alimentation sèche. Pour une alimentation nutritive équivalente à celle des croquettes, le chat doit en manger une plus grande quantité et s’expose ainsi à la prise de poids.

PRIX

Les croquettes sont plus économiques que les pâtées.
Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons de combiner les deux types de nourriture. Le rayon alimentation de Tom&Co vous offre un vaste de choix de croquettes et de pâtées qui feront le bonheur des papilles de votre chat. Nous tenons également à proposer des produits qui correspondent à l’âge, à la corpulence et à l’état de santé de votre boule de poils.

Conseils liés

Produits liés