Trouver un magasin

Les accessoires pour votre poule

  • + 900 passionnés
  • + 159 magasins
  • + 7.000 produits

Les accessoires pour votre poule

Les poules apportent de la vie dans votre jardin. Pour que vos poules puissent se sentir en pleine forme, il est nécessaire de leur fournir un poulailler où elles peuvent dormir, pondre et se reproduire. Nous vous guidons parmi la multitude d’accessoires disponibles pour donner à votre poule une vie agréable.

POULAILLER 

Il ne faut pas nécessairement beaucoup d'espace. Le poulailler ne doit pas être énorme, mais en revanche, il faut prévoir plus d'espace pour l’extérieur. Cet espace extérieur est l’espace dont les poules ont besoin pour vivre leur vie, se nourrir et se nettoyer. Si elles restent enfermées dans un espace clôt, on conseille une surface de minimum 5m2 par poule et une clôture d'une hauteur de minimum 1m20 pour éviter qu’elles ne s’envolent.

Certes, sa construction est à la portée des bons bricoleurs, mais il y a néanmoins des règles strictes à respecter. L'idéal est de prévoir un espace d’extérieur de 10 à 20 m2 par poule, afin de pouvoir effectuer des rotations de parcours, fermer une partie de l’enclos pour en ouvrir une autre et permettre à l’herbe de repousser.

CONSEIL: Les poules naines ont besoin de moins de surface que les autres races de poules

OU PLACER LE POULAILLER

Le poulailler se place dans un endroit calme du jardin, hors des courants d’air et avec un sol sec, car nos chères cocottes n’apprécient pas d’avoir les pattes constamment dans la boue. Elles préfèrent de loin les bains de poussière et pouvoir gratter pour picorer. N’éloignez pas trop le poulailler de la maison afin de pouvoir vous y rendre sans contrainte.

Si vous préférez faire confiance aux professionnels, vous pouvez commander le modèle de votre choix dans nos magasins. Concernant le perchoir, le nichoir, le pondoir, l’abreuvoir, l’aération, vous pouvez vous rendre dans nos magasins pour plus d'informations.

LA COUVAISON

Pour éviter que tous les oeufs de votre poule ne s'éclorent, il est préférable de préparer le poulailler. Vous mettez un œuf factice là ou vous souhaitez et votre poule va automatiquement savoir que cet endroit est le lieu d’incubation. Ne laisse pas les nouveaux œufs trop longtemps dans le poulailler, votre poule pourrait vouloir les couver. Sauf si vous voulez des poussins. Pour cela, vous avez également besoin d'accessoires spéciaux : éleveuse, incubateur couveuse, la lampe infrarouge, …

L'ENTRETIEN

Posséder des poules ne demande pas énormément d'entretien. Établissez une routine, elles adorent ça. Le matin: les sortir, les nourrir et changer leur eau et le soir: les enfermer afin de les garder à l'abris des renards.

      • Une fois par semaine: retirez la litière, grattez bien et remettez de la litière propre (paille ou copeaux)
      • Tous les deux mois : traitez avec un produit insecticide ou de la terre de diatomée, totalement naturelle 
      • Pour éviter que les fientes ne collent au sol, répandez de la sciure de bois et du sable au sol, elles adorent ça.
      • Une fois par an (avant l’hiver) : procédez à un nettoyage complet

LES ACCESSOIRES

Une nouvelle poule reste généralement en bonne santé. Il faut prévoir, quand il y a assez d’espace pour gratter le sol, assez d’eau, une alimentation complète et de l'herbe, de cette façon votre poule aura tout ce qu’elle a besoin pour être heureuse.